Les matériaux
L'argent 925
L'argent 925 ou argent sterling est un alliage fait d'argent fin et de cuivre composé de 925 parts d'argent fin et de 75 parts de cuivre. L'argent 925 est un matériau qui s'oxyde et ternit avec le temps lorsqu'il n'est pas porté ou bien entretenu. Lisez attentivement la section « Comment entretenir votre bijou? » afin de savoir comment prendre soin de votre bijou de façon adéquate.
L'argent oxydé
L'argent oxydé est identique à l'argent 925 dans sa composition, mais il a subi un traitement de surface. À la suite de sa fabrication et de sa finition, le bijou est trempé dans une solution d'oxyde de soufre afin de le noircir. Puisque l'argent est oxydé en surface seulement, il est plus sensible aux frottements et aux égratignures. Avec le temps, votre bijou fabriqué en argent oxydé va se patiner, se lustrer et légèrement pâlir. Il pourrait donc perdre par endroit son fini oxydé, particulièrement sur les surfaces planes et les arêtes. Le bijou prendra alors une nouvelle teinte, une nouvelle identité propre à la personne qui le porte.
Le laiton
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il existe différents type de laiton, mais celui utilisé en joaillerie est formé de 95 % de cuivre et 5 % de zinc. Certaines personnes réagissent au contact du laiton et peuvent avoir des traces vertes où le bijou a été en contact prolongé avec la peau. Rassurez-vous, toutes les tiges et les crochets des boucles d'oreilles sont fabriquées en argent 925.
Les perles
Les perles que j'utilise sont soigneusement choisies une à une chez une gemmologue québécoise, spécialiste en perles. Ces perles naturelles, qui sont cultivées en eau douce ou en eau salée, proviennent de Chine, de Tahiti, du Japon et des mers du Sud. Sachez que la perle est le seul type de gemme 100 % renouvelable.